24h/24h - Urgences : (+352) 55 66 55 66 ou (+352) 24 66 16 11

Raccordement au réseau de gaz naturel

Téléchargez les documents importants

Votre raccordement au réseau de distribution, pas à pas

1.

Introduction de la demande

Demande de prise de contact

Vous pouvez faire votre demande de raccordement d’un bâtiment auprès de votre distributeur de gaz naturel, en utilisant le formulaire « Formulaire de prise de contact pour raccordement au réseau de gaz naturel ». Envoyez-nous le formulaire rempli, ainsi que les pièces nécessaires à votre demande par e-mail ou par voie postale. Consultez nos pages FAQ si vous avez besoin d’aide pour remplir votre demande. Une fois votre demande prise en compte, vous recevrez un courrier pour prendre rendez-vous, sur place, avec SUDenergie.

2.

Vérification de la faisabilité

Déterminer les modalités

Lors de notre rendez-vous sur place, nous réalisons un état des lieux et vous donnons des instructions sur les travaux à réaliser en amont (par ex.  réalisation de la tranchée ou percement d’un mur).

 

Remarque : la réalisation de la tranchée entre le réseau de distribution et le point de raccordement à votre bâtiment est à votre charge. Les autorisations nécessaires à la réalisation de travaux sur le domaine public doivent être faites avant le début des travaux. SUDenergie interviendra pour le raccordement au réseau de distribution de gaz naturel au moment convenu avec votre entrepreneur. 

3.

Devis et passage de commande

Devis et signature de contrat

Vous recevez un devis estimant les frais de raccordement au réseau de gaz naturel. En signant les « Conditions Particulières du Contrat de raccordement », vous nous donnez commande pour réaliser les travaux de raccordement.

 

Avant le début des travaux d’installation dans votre bâtiment, nous vous prions de bien vouloir remplir avec votre installateur le formulaire « conditions techniques de raccordement » ainsi que le formulaire d’Alugaz « Notification de travaux ».

 

L’installation de gaz doit être réalisée uniquement par un installateur agréé. Vous trouverez une liste des installateurs agréés au Luxembourg en cliquant ici.

4.

Mise en place de votre installation de gaz naturel

Par votre installateur et SUDenergie

Après avoir certifiée et contrôlée la conformité de l’installation de gaz naturel, SUDenergie installe le compteur. Nous conviendrons d’un rendez-vous avec vous.

Une fois votre compteur installé, vous recevrez une facture mentionnant les frais d’installation ainsi que le contrat d’utilisation du réseau, que vous devrez retourner dans les plus brefs délais à SUDenergie.

 

Les travaux d’installation sont terminés.

A qui s’adresse le raccordement au réseau de gaz naturel ?

Le raccordement s’adresse aux propriétaires d’une maison individuelle qui ont décidé de passer à un chauffage plus économique (qui permet de choisir l’intégration d’une énergie renouvelable en toute simplicité).

Comment SUDenergie aide-t-elle au raccordement de gaz naturel ?

Nous nous déplaçons afin de vous fournir nos conseils avisés et élaborons un devis (gratuit) pour la réalisation de vos travaux de raccordement.

Conseils pour les maîtres d’ouvrage

Si vous souhaitez passer du fioul au gaz naturel, vous pouvez bénéficier d’une prime supplémentaire. Plus d’infos sur www.enoprimes.lu

 

Conseils pour les installateurs

Pour pouvoir profiter de la prime, la demande doit être faite sur le site Internet www.enoprimes.lu avant la signature de la commande par le client.

 

Carte du réseau de distribution

Le réseau de gaz naturel de SUDenergie s’étend sur le territoire de nos 14 communes actionnaires :

 

  • Esch-sur-Alzette
  • Differdange
  • Pétange
  • Schifflange
  • Sanem
  • Käerjeng
  • Bettembourg
  • Kayl
  • Rumelange
  • Mondercange
  • Roeser
  • Reckange-sur-Mess
  • Dippach
  • Garnich

Vérifier la disponibilité du réseau de gaz naturel à votre adresse
Pour savoir si le gaz naturel de SUDenergie est disponible chez vous, rendez-vous sur Geoportail.lu

Questions fréquentes

en savoir plus sur le thème du raccordement

Vous vous êtes décidé à raccorder votre logement au réseau de gaz naturel

Voici les étapes pour devenir client : 

  1. Choisissez votre offre de gaz naturel
    Utilisez la calculatrice ou allez directement sur l’offre de votre choix

    En utilisant la calculatrice, vous trouverez l’offre correspondante à vos besoins. Si vous êtes un particulier, vous avez le choix entre SUDgaz Classic ou l’offre au biogaz SUDgaz Green 50 et 100. Vous pouvez également sélectionner directement une offre de gaz naturel et commencer le processus de commande.
     
  2. Recevoir vos documents contractuels
    Par voie postale ou par e-mail

    Selon votre sélection (Emménagement/déménagement, changement de fournisseur ou nouvelle construction/premier emménagement), vous recevrez les documents nécessaires par e-mail ou par voie postale. En dehors des Conditions Générales de Vente, vous trouverez pour confirmation dans le même courrier, les conditions tarifaires de l’offre que vous aurez sélectionnée. Concernant les nouvelles constructions/premier emménagement, nous vous prions de vouloir prendre note des remarques formulées portant sur les démarches préliminaires à prendre sous l’onglet « distribution ». 
     
  3. Souscrire
    Remplissez les documents que vous avez reçus et confirmez

    Veuillez remplir le formulaire « Contrat de fourniture intégrée - Conditions Particulières » et confirmez avec votre signature. Veuillez lire les << conditions générales de fourniture>> et confirmez avec votre signature. Veuillez renvoyer l’ensemble des éléments à l’adresse indiquée. 
     
  4. Nous nous occupons du reste
    Vous êtes désormais client chez SUDenergie 

    Nous nous occupons de tout le reste. S’il s’agit d’un changement de fournisseur, nous prenons contact avec votre ancien prestataire et nous nous chargeons de votre changement, en tenant compte du délai de préavis de 21 jours. Nous sommes désormais votre interlocuteur en ce qui concerne votre tarif de gaz naturel.

    Devenir client
Comment puis-je vérifier la disponibilité du réseau de distribution de SUDenergie?

Pour savoir si le gaz naturel de SUDenergie est disponible chez vous, cliquez ici Geoportail Luxembourg 

Qui assure la maintenance du réseau de distribution de SUDenergie ?

Les conduites sont vérifiées par votre distributeur de gaz naturel ainsi que par ses sous-traitants.