24h/24h - Urgences : (+352) 55 66 55 66 ou (+352) 24 66 16 11

Connaître mon niveau de consommation

Vous voulez évaluer votre consommation d’électricité ? Voici quelques pistes pour vous aider à comprendre et analyser votre besoin en énergie.

Une façon d’analyser votre consommation est de la comparer dans le temps. Dans ce cas, vous comparez votre consommation de deux années successives. De cette manière, vous pouvez vérifier par exemple si des mesures d'efficacité que vous avez effectuées ont réellement eu un impact positif sur votre consommation. Ou vous verrez une hausse respectivement une baisse s'expliquant par un changement de votre situation personnelle comme l'acquisition d’un nouveau matériel électrique ou une absence prolongée due à un séjour à l’étranger. Si toutefois vous constatez un écart important entre deux années de consommation dont vous ne comprenez pas les raisons, cela vaut la peine d’aller au fond des choses, éventuellement avec l’aide d’un conseiller en énergie.

Saviez-vous que ...

... vous pouvez facilement visualiser vos données de consommation dans votre portail mysudenergie ?

© Surface, Unsplash

Une autre manière est de comparer votre consommation à des foyers similaires. Ceci est surtout intéressant pour savoir si votre consommation en électricité est déjà faible ou si au contraire il subsiste encore un potentiel d'économies considérable. Avec les valeurs moyennes dans le tableau ci-dessous vous pouvez vous faire une première idée de votre niveau de consommation.

Nombre d’occupants

Consommation annuelle

Consommation annuelle avec eau chaude électrique

1 personne

2.400 kWh

2.700 kWh

2 personnes

3.000 kWh

3.500 kWh

3 personnes

3.600 kWh

4.500 kWh

4 personnes

4.000 kWh

5.100 kWh

5 personnes

5.000 kWh

6.300 kWh

Bien évidemment, ce barème ne permet pas de refléter toutes les situations possibles. En fonction de votre situation personnelle, les valeurs sont à ajuster. Par exemple, si vous avez un véhicule électrique, votre consommation augmente en moyenne de 2500 kWh/an. Si votre chauffage est électrique, environ 2000 kWh s’ajoutent par habitant par an.