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Questions fréquentes

Notre FAQ

Les offres de gaz

 

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Généralités sur le gaz

 

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Changement de fournisseur

 

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L’espace client

 

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Passage du fioul au gaz

 

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Contrat

 

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Facturation

 

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Déménagement

 

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Compteur

 

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Sécurité et maintenance

 

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Réseau de distribution

 

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Développement durable

 

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Raccordement au gaz

 

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Vais-je devoir payer pour passer à SUDenergie ?

Non, le changement est gratuit.

Qu’est-ce qu’un Smartmeter ?

Un compteur dit « intelligent », dénommé aussi « smart meter », dispose de technologies avancées qui permettent de mesurer les consommations d’énergie (électricité, gaz naturel, chaleur urbaine) ou d’eau de chaque habitation à des intervalles rapprochés, d’enregistrer les valeurs de comptage et de transmettre ces données via le réseau électrique existant vers un système central qui collecte les données en provenance des compteurs. Les données de consommation de gaz naturel des clients SUDenergie nous sont ensuite transmises.

Quand vais-je recevoir ma facture annuelle ?

En plus de vos avances mensuelles, vous recevez une fois par an, en octobre, une facture (à savoir votre décompte annuel), sur laquelle vous pouvez voir votre consommation annuelle de gaz naturel. L’envoi de la facture se fait par voie postale ou par courrier électronique.

Quelles avantages présente le Smartmeter ?

Avec l’introduction du compteur intelligent, le consommateur dispose d’informations beaucoup plus détaillées relatives à sa consommation qui lui permettent de réaliser des économies d’énergie en adaptant ses habitudes. Le « smart meter » permet de relever la consommation énergétique à distance et évitera que des agents doivent déranger les clients pour la lecture sur place du compteur.

Combien me coûte un changement fournisseur ?

Le changement de fournisseur est gratuit. 

Où puis-je consulter mon contrat ?

Vous recevrez vos documents contractuels par voie postale.

Comment puis-je passer d’une chaudière au fioul à une chaudière au gaz ?

Dans un premier temps, vous devez vous assurez de l’éligibilité de votre commune au réseau de gaz. Une carte interactive de notre réseau de distribution est disponible sur Geoportal Luxembourg ou sur notre carte de réseau

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter notre service client. 

A qui dois-je m’adresser en cas d’urgence ?
  • Si vous sentez du gaz ou que vous constatez une fuite de gaz, contactez immédiatement votre distributeur de réseau. Numéro d’urgence SUDenergie : 55 66 55 66

Mesures à prendre en cas de fuite de gaz à l’intérieur d’un bâtiment : 

  • Ouvrez toutes les portes et fenêtres pour créer des courants d’air. 

  • Fermez le robinet principal de gaz et quittez l’immeuble. 

  • Avertissez les autres habitants de l’immeuble, ne pas sonner. 

  • Appelez le gestionnaire de réseau dès que vous êtes sortis de l’immeuble. 

  • N’allumez sous aucun prétexte une allumette. 

  • Ne fumez plus et n’utilisez plus de briquet. 

  • N’allumez aucun appareil électrique ni la lumière. 

  • N’utilisez pas de téléphone dans l’immeuble. 

Comment puis-je lire correctement ma facture annuelle ?

Tous les postes de votre facture de gaz vous sont expliqués sous le lien suivant. 

Comprendre ma facture

Le gaz naturel est il efficace ?

En raison de ses propriétés naturelles, le gaz naturel se consume de manière peu polluante et ne laisse presque pas de résidu ; les systèmes de chauffage travaillent donc de manière plus efficace et ne nécessitent que très peu de maintenance. Grâce à leur faible émission de CO2, les technologies utilisant le gaz naturel aident à contribuer à la réduction des gaz à effet de serre.

Quelles données de mon compteur intelligent vont être affichées sur mon portail client ?

Pour les compteurs de gaz naturel, vous avez accès à la consommation horaire, journalière, mensuel et annuel sur votre portail.

Est-ce que je dispose d’un droit de rétractation ?

Oui, vous pouvez vous rétracter endéans des 30 jours après la conclusion du contrat.

Comment puis-je me débarrasser de ma cuve de fioul ?

Votre cuve de fioul ne vous est plus utile car vous êtes passé.e au gaz, vous avez 2 possibilités : 

  • Soit votre cuve peut rester en place. Dans ce cas, le reste de fioul va être siphonné et la cuve nettoyée. Les cuves de gaz naturel doivent être impérativement remplies avec du sable ou du gravier pour éviter tout effondrement. Les autres types de cuve peuvent rester vides. Il vous est cependant possible de les utiliser comme espace de stockage pour des granulés de bois ou comme récupérateur d’eau de pluie.  

  • Soit, comme il est fait la plupart du temps, votre vieille cuve peut être démontée et mise au rebut. Cette option a le gros avantage de libérer de l’espace dont vous pourrez vous servir.  

Si vous souhaitez mettre votre vieille cuve au rebut, ceci peut être fait par vos soins ou vous pouvez faire appel à un professionnel. La personne prenant en charge la mise au rebut doit le signaler au Ministère de l’Ecologie. Un dispositif spécial sera alors mis en place pour l’enlèvement de la cuve, les directives étant incompréhensibles pour une personne lambda. Le nettoyage de la cuve doit cependant être préalablement réalisé par une entreprise spécialisée. 

Qui dois-je contacter en cas d’urgence ?

En cas d’odeur de gaz, appelez le numéro gratuit du service d’urgence de votre distributeur de gaz naturel, depuis l’extérieur du bâtiment.  

Numéros d’urgence des gestionnaires de réseau :

  • SUDenergie: (+352) 55 66 55 66
  • Creos: (+352) 8007 3001
  • Ville de Dudelange: (+352) 691 680 680
Vers qui dois-je me tourner si j’ai des questions sur ma facture ?

Vous pouvez vous adresser à notre service client par téléphone, fax ou mail.

Tel.: (+352)  55 66 55 33 

E-Mail: frontoffice@sudenergie.lu

De combien de temps est ma période d’engagement ?

La période d’engagement est actuellement sans limite de temps et se termine dès lors que vous résilier votre contrat.

Y-a-t-il des aides pour le passage du fioul au gaz naturel ?

Oui, vous pouvez faire une demande de prime pour le changement de votre chaudière et obtenir une aide pouvant aller jusqu’à 500€. Pour en savoir plus, consultez notre page Economiser de l’énergie.

Combien va me coûter le passage du fioul au gaz ?

Tout dépend s’il existe déjà une conduite de gaz dans votre rue et à combien de mètres elle se situe, mais de manière générale, vous pouvez compter entre 2000€ et 3000€, pose de la conduite, frais de raccordement à votre habitation, compteur, etc inclus. 

La vieille cuve à mazout doit être mise au rebut par une entreprise spécialisée.  Cela coûte entre 500€ et 2000€ selon la taille du réservoir et le matériau utilisé (en plastique, en métal ou cuve en métal enterrée). Il est possible de revendre le reste du fioul. Les coûts supplémentaires ne concernent que les frais de raccordement au gaz et la conversion, et sont payables une seule fois. Votre investissement est vite amorti, les coûts du combustible (gaz naturel), les frais de réparation et de maintenance étant, à terme,  moins élevés que pour le fioul. De plus, vous pouvez bénéficier d’aide à la conversion énergétique en changeant votre chauffage. Pour en savoir plus, consultez notre page Economiser de l’énergie

Mon compteur est défectueux. Que puis-je faire ?

Votre compteur est défectueux. Merci de vous adresser à votre distributeur de gaz naturel: SUDenergie au (+352) 55 66 55 1

Le gaz naturel est-il toxique ?

Le gaz naturel n’est pas toxique. Il est plus léger que l’air. Un odorant est ajouté au gaz qui permet de détecter la concentration du gaz dans l’air, bien avant d’atteindre le seuil critique. 

Comment mes avances mensuelles sont-elles calculées ?

La facturation se compose des avances mensuelles et d’une facture annuelle. Chaque avance est calculée sur 1/12ème de la consommation annuelle estimée. Dans le cas d’un paiement par prélèvements automatiques, les avances et la facture sont remplacées par un échéancier. Ces échéanciers seront utilisés pour pouvoir procéder au prélèvement sur votre compte bancaire. 

Comment vais-je prendre connaissance des modifications de tarifs ?

Nous vous enverrons les modifications de tarif par écrit.

Combien puis-je espérer économiser en changeant de système de chaudière ?

Les prix du gaz naturel dépendent des cours actuels et à venir. De manière générale, vous pouvez faire une économie allant de 5% à 10%. 

Vous vous êtes décidé à raccorder votre logement au réseau de gaz naturel

Voici les étapes pour devenir client : 

  1. Choisissez votre offre de gaz naturel
    Utilisez la calculatrice ou allez directement sur l’offre de votre choix

    En utilisant la calculatrice, vous trouverez l’offre correspondante à vos besoins. Si vous êtes un particulier, vous avez le choix entre SUDgaz Classic ou l’offre au biogaz SUDgaz Green 50 et 100. Vous pouvez également sélectionner directement une offre de gaz naturel et commencer le processus de commande.
     
  2. Recevoir vos documents contractuels
    Par voie postale ou par e-mail

    Selon votre sélection (Emménagement/déménagement, changement de fournisseur ou nouvelle construction/premier emménagement), vous recevrez les documents nécessaires par e-mail ou par voie postale. En dehors des Conditions Générales de Vente, vous trouverez pour confirmation dans le même courrier, les conditions tarifaires de l’offre que vous aurez sélectionnée. Concernant les nouvelles constructions/premier emménagement, nous vous prions de vouloir prendre note des remarques formulées portant sur les démarches préliminaires à prendre sous l’onglet « distribution ». 
     
  3. Souscrire
    Remplissez les documents que vous avez reçus et confirmez

    Veuillez remplir le formulaire « Contrat de fourniture intégrée - Conditions Particulières » et confirmez avec votre signature. Veuillez lire les << conditions générales de fourniture>> et confirmez avec votre signature. Veuillez renvoyer l’ensemble des éléments à l’adresse indiquée. 
     
  4. Nous nous occupons du reste
    Vous êtes désormais client chez SUDenergie 

    Nous nous occupons de tout le reste. S’il s’agit d’un changement de fournisseur, nous prenons contact avec votre ancien prestataire et nous nous chargeons de votre changement, en tenant compte du délai de préavis de 21 jours. Nous sommes désormais votre interlocuteur en ce qui concerne votre tarif de gaz naturel.

    Devenir client
De quoi le gaz naturel est-il composé ?

Le gaz naturel est composé des éléments suivants :

Methan CH4 90,0 % - méthane CH4 : 90,0 %

Ethan C2H6 5 % - éthane

Propan C3H8 1 % - propane

Butan C4H10 0,2 % - butane

Sauerstoff O2 0,0 % - oxygène

Helium He 0,0 % - hélium

Stickstoff N2 2,2 % - azote

Kohlenstoffdioxyde CO2 1,4 % - dioxyde de carbone

Kohlenmonoxyd CO 0,0 % - monoxyde de carbone

Kohlenmonoxyd CO 0,0 %

Comment puis-je vérifier que le réseau de distribution de SUDenergie est disponible chez moi ?

Vous pouvez vérifier la disponibilité en allant sur leGeoportail Luxembourg

 

Y-a-t-il une offre de gaz naturel écologique chez SUDenergie ?

Oui, SUDenergie vous propose aussi bien une offre de gaz naturel qu’une offre de biogaz. Plus d’informations en cliquant sur les pages de nos offres.

Où puis-je trouver le numéro de mon compteur ?

Le numéro de compteur se trouve sur la partie supérieure de l’écran et commence par les lettres ELS ou FLO. Vous trouverez plus d’informations et d’illustrations sur notre page Relevé de compteur.

Y-a-t-il des aides pour le passage du fioul au gaz ?

Oui, le gouvernement luxembourgeois accorde une aide pouvant aller jusqu’à 500€ du prix d’achat, si vous remplacez votre système de chauffage. Pour en savoir plus, consultez notre page Economiser de l’énergie

Quelles données de mon Smartmeter sont accessibles depuis mon espace client ?*

Vous pouvez regarder votre consommation sur base mensuelle, journalière ou horaire.

*si le smartmeter est communiquant

Mesures à prendre en cas d’une fuite de gaz à l’extérieur de l’immeuble ?
  • Fermez toutes les portes et fenêtres des immeubles proches. 
  • N’allumez sous aucun prétexte une allumette. 
  • Ne fumez plus et n’utilisez plus de briquet. 
  • N’allumez aucun appareil électrique ni la lumière. 
  • N’utilisez pas de téléphone. 
  • Avertissez les autres habitants de l’immeuble, ne pas sonner et quittez l’immeuble. 
  • Appelez le gestionnaire de réseau dès que vous êtes sortis de l’immeuble.
Quelle offre est la bonne pour moi ?

En tant que particulier, vous avez le choix entre l’offre de biogaz « SUDgaz Green » et l’offre classique de gaz naturel « SUDgaz Classic ». Pour l’offre biogaz, vous avez la possibilité de choisir entre une offre contenant 50% de biogaz et une autre contenant 100% ; le reste du pourcentage étant un mélange avec le gaz naturel traditionnel.

Qu’est ce que le gaz naturel ?

Le gaz naturel est l’une des sources d’énergie les plus appréciées. Le gaz naturel est une source d’énergie complète, utilisée aussi bien dans le  secteur du chauffage, que de l’électricité et des transports.

Le gaz naturel est composé en grande majorité de méthane et d’autres alcanes ainsi que de différents composants secondaires. Le gaz naturel est distingué et classé selon sa composition :

  1. Trockengas ist Erdgas, das fast ausschließlich aus Methan besteht und nur einen geringen Anteil an Ethan und schweren Kohlenwasserstoffen besitzt.
  2. Im Gegensatz dazu besitzt Nassgas über 15 % schwere Kohlenwasserstoffe. In Aufbereitungsanlagen wird dieses Gas nach der Förderung getrocknet.
  3. Sauergas: Erdgas, das einen hohen Anteil an Schwefelwasserstoff (als auch Kohlendioxid) besitzt, wird als Sauergas bezeichnet. Bevor Sauergas als Brennstoff verwendet werden kann, wird es direkt nach der Förderung in Gas-Entschwefelungsanlagen von diesem Schwefelwasserstoff befreit. Der dabei anfallende Schwefel kann anschließend unter anderem zur Produktion von Farbstoffen, Insektiziden und Kunstdüngern verwendet werden.
  4. Süßgas: Im Gegensatz zu Sauergas besitzt Süßgas nur einen sehr geringen Anteil an Schwefelwasserstoff.
Que se passe-t-il après expiration de mon contrat de base ?

Le contrat court toujours, sans limitation de temps.

Comment puis-je vérifier la disponibilité du réseau de distribution de SUDenergie?

Pour savoir si le gaz naturel de SUDenergie est disponible chez vous, cliquez ici Geoportail Luxembourg 

Je suis déjà client chez SUDenergie. Que dois-je faire en cas de déménagement ?

Lorsque vous déménagez et que vous souhaitez rester client chez SUDenergie, veuillez télécharger et remplir les documents suivants : « fiche de résiliation de contrat + reprise d’une nouvelle installation  ». Merci de nous faire part dans ce document de votre date de déménagement, de votre nouvelle adresse et du nom du nouveau locataire/ancien locataire (pour votre ancien et votre nouveau logement). Afin d’exclure les erreurs, nous avons besoin de l’information sur le nouveau et l’ancien locataire.

Qui assure la maintenance du réseau SUDenergie ?

Le contrôle du réseau est assuré par votre distributeur de gaz naturel ainsi que par des sous-traitants.

Comment SUDenergie contrubie au développement durable ?

En tant qu’acteur responsable sur le marché de l’énergie, SUDenergie (anciennement SUDGAZ) s’engage depuis 2015 dans le développement durable, afin de prendre part activement à la transition énergétique. Plus d’informations sur nos projets en cours et à venir dans l’onglet développement durable.

Puis-je continuer à utiliser mon système de répartition de chaleur existant ?

Oui, vous pouvez continuer à utiliser votre système de répartition de chaleur. 

Qui doit installer mon compteur ?

Votre distributeur s’occupe de l’installation de votre compteur. 

Quelles sont les avantages du gaz naturel ?

Le gaz naturel est une énergie naturelle qui vous apporte de nombreux avantages, sans pour autant devoir faire des sacrifices sur d’autres postes.

Le gaz naturel est simple et pratique d’utilisation : il n’a pas besoin d’être stocké et vient directement chez vous, en passant par des conduites sous-terraines.

Le gaz naturel vous offre un réel confort. Il diffuse une chaleur saine et agréable, fournit une température constante à la sortie du robinet, permet de maîtriser la cuisson avec précision et vous offre d’autres avantages dans votre maison.

Le gaz naturel est sûr. En tant qu’un des fournisseurs de gaz les plus fiables, notre gaz naturel est inoffensif pour les hommes et les animaux, mais également pour les sols et l’eau. Lors du processus de combustion, seuls du CO2 et de la vapeur se dégagent. Les conduites sont enterrées et régulièrement contrôlée.

Le gaz naturel est écologique. En changeant votre installation pour passer du fioul au gaz naturel, cela vous permet de réduire de 25% les émissions de CO2. Un chauffage au gaz est environ 30% plus efficace qu’un chauffage au fioul.

Le gaz naturel est livré auprès des consommateurs, grâce à des canalisations souterraines (pipelines). La circulation routière ne se trouve donc pas perturbée (comme par exemple lors d’une livraison de fioul). De plus, le risque de pollution de l’atmosphère est réduit, puisque les conduites ne sont pas à ciel ouvert. Le gaz naturel est de loin l’énergie fossile la plus propre, qui restera en quantité suffisante pour les générations futures.

Le gaz naturel est économique. Les technologies utilisées autour du gaz naturel ont fait leurs preuves, ont un bon rendement et sont sans cesse améliorées. Le tout avec des investissements raisonnables et des prix à la consommation défiants toute concurrence.

Quelles sont les avantages du gaz ?

Le gaz naturel est une énergie naturelle qui vous apporte de nombreux avantages, sans pour autant devoir faire des sacrifices sur d’autres postes.

Le gaz naturel est simple et pratique d’utilisation : il n’a pas besoin d’être stocké et vient directement chez vous, en passant par des conduites sous-terraines.

Le gaz naturel vous offre un réel confort. Il diffuse une chaleur saine et agréable, fournit une température constante à la sortie du robinet, permet de maîtriser la cuisson avec précision et vous offre d’autres avantages dans votre maison.

Le gaz naturel est sûr. En tant qu’un des fournisseurs de gaz les plus fiables, notre gaz naturel est inoffensif pour les hommes et les animaux, mais également pour les sols et l’eau. Lors du processus de combustion, seuls du CO2 et de la vapeur se dégagent. Les conduites sont enterrées et régulièrement contrôlées.

Le gaz naturel est écologique. En changeant votre installation pour passer du fioul au gaz naturel, cela vous permet de réduire de 25% les émissions de CO2. Un chauffage au gaz est environ 30% plus efficace qu’un chauffage au fioul.

Le gaz naturel est livré auprès des consommateurs, grâce à des canalisations souterraines (pipelines). La circulation routière ne se trouve donc pas perturbée (comme par exemple lors d’une livraison de fioul). De plus, le risque de pollution de l’atmosphère est réduit, puisque les conduites ne sont pas à ciel ouvert. Le gaz naturel est de loin l’énergie fossile la plus propre, qui restera en quantité suffisante pour les générations futures.

Le gaz naturel est économique. Les technologies utilisées autour du gaz naturel ont fait leurs preuves, ont un bon rendement et sont sans cesse améliorées. Le tout avec des investissements raisonnables et des prix à la consommation défiants toute concurrence.

Quelles informations sont nécessaires pour un changement sans accroc ?

Remplissez le formulaire « Demande de fourniture autres réseaux » et envoyez-le-nous par e-mail ou par voie postale. Dans le document, vous devez remplir votre nom, date de naissance, adresse, date de début de l’abonnement (date de l’emménagement), le numéro de compteur ainsi que le nom de votre fournisseur actuel (Numéro IDPC LU70000__). Nous aurons également besoin d’une copie de votre carte d’identité.

Puis-je obtenir une évaluatvoir l’évolution ion de ma consommation ?

Oui, vous pouvez voir l’évolution de votre consommation. 

Le gaz naturel de SUDenergie est-il disponible partout au Luxembourg ?

Vous pouvez tester votre éligibilité au gaz naturel au Luxembourg via la carte interactive sur le Geopartail. Nous pouvons vous proposer un raccordement au gaz naturel dans les 14 communes actionnaires. Une carte interactive de notre réseau est disponible ici Geoportail Luxembourg.

Quoiqu’il en soit, vous pouvez devenir client SUDenergie dans toutes les régions où la distribution de gaz est assurée. Vous pouvez voir les localités sur notre carte réseau.

Quel est le pouvoir calorifique du gaz naturel ?

Le pouvoir calorifique est l’énergie thermique libérée par la combustion d’une ressource. Le gaz naturel de SUDenergie a un pouvoir calorifique de 10,2 kWh/m3 à une température de référence de 15°C et de 983mBar.

Dois-je reprendre le contrat du locataire précédent en cas de déménagement ?

Si vous disposez de votre propre compteur, vous pouvez décider si vous souhaitez être fourni.e en gaz naturel par SUDenergie.

Qui assure la maintenance du réseau de distribution de SUDenergie ?

Les conduites sont vérifiées par votre distributeur de gaz naturel ainsi que par ses sous-traitants.

Qu’est-ce que le principe de degrés-jours ?

Il existe une relation directe entre la température extérieure et la consommation d’énergie. Le nombre de degré-jour est une valeur déterminant la fréquence à laquelle la température extérieure est inférieure à une température de référence. C’est la température plancher à laquelle le chauffage se met en route. Cette valeur est donnée en kelvin et est élevée quand les températures extérieures restent froides pendant longtemps. Au Luxembourg, l’indice utilisé pour déterminer les pertes thermiques d’un bâtiment est fixé à une température ambiante de 20°C pour une température de référence de 15°C.

Est-ce que le changement vers SUDenergie me coûte quelque chose ?

Non, le changement de fournisseur est gratuit.

Puis-je voir ma consommation à l’instant T ?

Oui, vous pouvez voir votre consommation actuelle (avec un décalage d’une journée) en cours depuis votre espace client.

Puis-je consulter ma facture en ligne ?

Oui, vous avez accès à votre facture dans votre espace client à n’importe quel moment. Il s’agit notamment : 

  1. Du montant de vos avances

  1. De votre facture annuelle en PDF 

Peut-il y avoir une interruption de la fourniture de gaz en cas de changement de fournisseur ?

Non, la loi (GRD) indique que la fourniture du gaz ne peut être interrompue.

Comment puis-je avoir accès à mon espace client ?

En étant client SUDenergie, vous pouver avoir accès à votre propre espace client. Pour pouvoir vous connecter à votre espace client, veuillez nous faire parvenir votre demande par mail à frontoffice@sudenergie.lu. A la réception, nous enregistrons votre adresse mail dans notre base de données et votre accès sera créée. Vous pourrez ensuite vous connecter avec votre login sur le site www.sudenergie.lu.

Pour profiter de vos avantages « mySUDenergie », vous devez accepter les conditions de prélèvement automatique (mandat SEPA) et recevoir votre courrier par voie électronique.

Je suis en location. Puis-je devenir client chez SUDenergie ?

En principe, vous pouvez passer chez SUDenergie en tant que locataire, à condition que vous (et non le propriétaire) souscriviez à SUDenergie.

Si vous souhaitez, étant locataire, changer de fournisseur, vous devez tout d’abord savoir si vous disposer de votre propre compteur de gaz et si votre contrat de location ne prévoit aucune clause de type « choix du fournisseur de gaz ».

Comment suis-je informé(e) des ajustements de prix ?

Nous vous informons d’éventuels changements de tarifs au moins un mois avant la date d’échéance. Les nouveaux tarifs seront publiés sur notre site Internet et sur nos réseaux sociaux ainsi que dans la presse écrite luxembourgeoise.

En combien de temps s’effectue le changement de fournisseur de gaz ?

Selon la loi, le changement s’effectue en maximum 21 jours.

Quels avantages y-a-t-il à utiliser l’espace client ?

En utilisant l’espace client « mySUDenergie », vous pouvez bénéficier des avantages suivants : 

  • Vue d’ensemble de votre compte client  

  • Informations sur votre consommation historique

  • Historique de vos factures, avances et échéancier
  • Gestion de vos données personnelles  

  • Vérification de votre index de consommation par le biais du Smartmeter
Comment puis-je souscrire à une offre en ligne ?

Vous pouvez utiliser notre guide qui vous indiquera comment devenir client ou la calculatrice qui vous aidera à choisir votre offre.
Si vous êtes déjà client chez SUDenergie et que vous souhaitez changer d’offre, écrivez-nous par e-mail à frontoffice@sudenergie.lu.

Quelles modifications résultent d’un changement de fournisseur ?

Lors d’un changement de fournisseur, cela ne change rien pour vous. Le passage d’un fournisseur à un autre se fait sans que vous vous en aperceviez. Le gaz reste le même. Vous pouvez également conserver votre compteur étant donné qu’il n’appartient pas au fournisseur mais au distributeur de gaz naturel.

Quelles sont les offres de SUDenergie ?

SUDenergie propose des offres aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Cliquez ici pour avoir accès à nos offres.

Est-ce qu’il faut installer un nouveau compteur pour ce changement ?

Non, nous avons uniquement besoin du numéro de compteur.

Dois-je résilier mon contrat chez mon précédent fournisseur de gaz ?

Non, SUDenergie s’en charge à votre place.

Comment puis-je passer à SUDenergie?

Le changement de fournisseur est très simple. Remplissez le document « Demande de fourniture de gaz naturel » et renvoyez-nous l’ensemble des éléments par voie postale ou e-mail. SUDenergie s’engage à prendre les mesures nécessaires, afin que votre transfert se fasse sans soucis.