Surtout quand il fait bien chaud dehors, essayez de réduire la température de l’eau quand vous prenez une douche. L’effet s’accroît davantage si on réduit le débit d’eau avec un pommeau économique et avec des douches plus courtes.
Comment réduire sa consommation de gaz en chauffant efficacement
La conscience croissante pour la transition énergétique, la motivation de protéger le climat et bien sûr les prix flambants de l’énergie : jamais il n’y a eu tant de bonnes raisons de plancher sur sa propre consommation d’énergie et les solutions pour la réduire. Car même si nous sommes en train de changer de plus en plus vers une production d’énergie renouvelable, le meilleur kilowattheure reste celui qui n’est pas consommé.
Pour vous faciliter les choses, voici quelques conseils pratiques pour réduire durablement votre consommation d'énergie et ainsi vos factures de gaz. Ce sont donc le climat et votre portefeuille qui en profitent à la fois.
Voyons alors ce qu’on peut changer au quotidien sans trop d’effort :
Saviez-vous que le fait de réduire la température d’un degré vous rapporte une économie en énergie de 5 à 6 % ? Ceci peut paraître peu mais dans le cas d’une maison avec une consommation de gaz de 2.700 m3 par an, cette mesure vous fait économiser 162 m3.
En règle générale, les pièces peu utilisées peuvent être moins chauffées. Ainsi, dans le couloir ou la cuisine par exemple, une température de 18 degrés est suffisante. Pour la chambre à coucher, vous pouvez même baisser la température à 16 degrés. En revanche, la température idéale au salon est de 20 à 22 degrés et dans la salle de bains on peut augmenter la température davantage lorsqu’on prend une douche.
Pour des pièces vides, pensez à baisser le chauffage et à fermer les portes pour éviter que la chaleur des pièces plus chaudes ne s’évade. Cependant, veillez à ce que la température ne soit jamais trop basse pour prévenir la formation de moisissure.
Cela semble contradictoire à première vue mais laisser entrer de l’air frais de temps en temps permet aussi de réduire sa facture énergétique. Ne pas aérer augmente même la consommation d’énergie.
La douche, les lessives, la cuisine et bien sûr notre respiration, toutes ces activités à l’intérieur produisent de l’humidité. Or, il est plus difficile de chauffer un air humide qu’un air sec. Selon les experts, avec la bonne aération la consommation d’énergie peut être réduite de jusqu’à 12,5 %. De plus, aérer sa maison évite des problèmes de moisissures et permet d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur.
Cependant, il y a quelques consignes à respecter :
- Au lieu de laisser les fenêtres ouvertes en oscillo-battant toute la journée en hiver, mieux vaut les ouvrir en grand et créer des courants d’air à travers l’habitation en ouvrant aussi les portes.
- En règle générale, 5 à 10 minutes, 2 à 3 fois par jour suffisent pour évacuer l’air vicié, sans pour autant perdre de chaleur. En effet, durant ces quelques minutes, les murs et les meubles n’ont pas le temps de refroidir et l’air froid qui vient d’entrer va vite se réchauffer après que vous avez fermé les fenêtres.
- En automne, quand il ne fait pas encore si froid, la durée d’aération peut être plus longue.
- Pensez à couper les radiateurs quand les fenêtres sont ouvertes, sinon la chaleur s’échappe vers l’extérieur.
Tout d’abord, faites en sorte que les radiateurs ne soient ni recouverts par exemple par des serviettes, ni cachés par des meubles ou des rideaux pour permettre à l’air de bien se réchauffer à travers le radiateur. Le thermostat ne doit pas non plus être recouvert car seulement ainsi il pourra bien mesurer la température ambiante et régler le chauffage.
Une fois par an, pensez aussi à purger les radiateurs. Cette procédure pas très compliquée permet de libérer l’air contenu dans les différents tuyaux et assure la performance de votre système de chauffage. Il est recommandé de réaliser la purge préventivement avant la mise en marche du chauffage en hiver, donc à la fin de l’été ou au début de l’automne. La purge est particulièrement conseillée si vous remarquez que les radiateurs ne se réchauffent plus ou si vous entendez des bruits d’écoulement d’eau ou des sifflements.
En principe, vous pouvez procéder vous-même à cette opération, ou bien vous faites appel à un professionnel pour s’en occuper. De tout façon, vous évitez de consommer inutilement de l’énergie (des économies d’énergie jusqu’à 15 % sont possibles !) et en plus la durée de vie de votre système de chauffage est prolongée.
Une bonne isolation de la maison est aussi indispensable pour éviter de perdre trop de chaleur. Un geste efficace au quotidien est de maintenir les volets fermés la nuit en hiver. En effet, les volets fonctionnent comme une couche d’isolation supplémentaire pour vos fenêtres.