Devenez producteur d'électricité
Autoconsommation vs injection totale
Vous songez à faire installer une centrale photovoltaïque sur le toit de votre maison ou de votre car port et à produire ainsi de l'énergie renouvelable ? En tant que particulier vous avez deux options pour utiliser l'électricité que vous produisez :
- soit vous la vendez en l'injectant dans le réseau
- soit vous l'utilisez pour votre propre consommation (on parle alors d'autoconsommation) et vous vendez uniquement l'électricité dont vous n'avez pas besoin
Sachez que si vous optez pour l'autoconsommation, il pourra y avoir des phases où vous ne pourrez utiliser qu'une partie de l'électricité produite. Ceci est dû au fait que le moment de la production diffère souvent du moment où vous consommez de l'électricité. Si vous ne disposez donc pas d'un moyen de stocker l'électricité, vous allez devoir injecter l'excédent.
La première option, celle d'une injection totale, vous permet de recevoir un revenu fixe pour chaque KWh injecté dans le réseau. Si la puissance de votre installation dépasse le 30 kWp, vous allez toutefois devoir payer des impôts sur ces revenus.
En optant pour l'autoconsommation, en revanche, vous allez pouvoir diminuer vos coûts d'électricité car vous allez consommer moins d'énergie du réseau.
Qui rachète l'électricité solaire au Luxembourg ?
Pour revendre l'électricité produite par votre installation photovoltaïque, vous pouvez choisir librement parmi les fournisseurs d'électricité au Luxembourg, dont SUDenergie. Il existe deux modes de rémunération :
- un tarif fixe établi par l'Etat
- un tarif variable proposé par un fournisseur
Lorsque vous optez pour l'injection à tarif fixe, vous allez être rémunéré à un tarif garanti par un règlement grand-ducal pendant une période de 15 ans. Dans ce cas, vous allez signer un contrat avec le gestionnaire qui est en charge du réseau d'électricité chez vous et le fournisseur de votre choix. La durée du contrat est fixée à 15 ans. Le tarif d'injection dépend de la date de la première injection et de la puissance installée. Vous trouvez les tarifs applicables sur le site de la Klima-Agence.
La deuxième option prévoit un tarif variable qui peut alors être plus haut ou plus bas que le tarif fixe. Souvent il s'agit d'un tarif dynamique basé sur les prix des bourses d'électricité. Si vous choisissez cette option, vous revendez votre électricité aux conditions proposées par le fournisseur de votre choix. Vous allez alors signer un contrat de rachat d'électricité solaire qui définit la rémunération et la durée de votre engagement.
Vous pouvez ainsi choisir entre 4 modes :
Autoconsommation + injection à un tarif fixe
vous consommez une partie de l'électricité produite et vous revendez l'excédent
Autoconsommation + injection à un tarif variable
vous consommez une partie de l'électricité et vous revendez le reste à un tarif variable proposé par le fournisseur de votre choix
Injection totale à un tarif fixe
vous revendez l'intégralité de votre électricité sans en utiliser vous-même
Injection totale à un tarif variable
vous revendez l'intégralité de votre électricité à un tarif proposé par le fournisseur choisi
Les tarifs fixes sont garantis par le règlement grand-ducal du 12 avril 2019 pour une période de 15 ans. Si vous optez pour un tarif d'injection variable, celui-ci sera défini par le fournisseur de votre choix. En signant un contrat de rachat à tarif variable, vous renoncez à l'option de pouvoir profiter d'un tarif garanti par l'Etat.
A noter que les subventions de l'Etat sur vos coûts d'investissement sont différents en fonction de l'option choisie.
Mode | Tarif d'injection + durée du contrat | Subside étatique sur l'investissement |
---|---|---|
Autoconsommation + injection à un tarif fixe | Tarif garanti par l'Etat pendant 15 ans | 20 % |
Autoconsommation + injection à un tarif variable | Tarif et durée variables, définis par le fournisseur | 50 % |
Injection totale à un tarif fixe | Tarif garanti par l'Etat pendant 15 ans | 20 % |
Injection totale à un tarif variable | Tarif et durée variables, définis par le fournisseur | 20 % |
Que ce soit pour une nouvelle installation ou pour une centrale déjà installée après la fin de votre contrat de tarif garanti, SUDenergie vous propose des conditions avantageuses pour le rachat de votre énergie solaire.
La tarif que nous vous proposons se calcule sur base du prix de marché moyen de l'électricité solaire. La référence est le prix MW Solar de la bourse allemande, c.-à-d. le prix qui est payé en moyenne d'un mois pour le kWh d'énergie solaire. Le prix MW Solar est publié au plus tard 10 jours ouvrables après la fin du mois de production. Il est exprimé en ct/kWh.
Le tarif de rachat que nous vous proposons pour le kWh d'électricité est le prix MW Solar multiplié par le facteur 0,82.
Indépendamment de la quantité d'électricité revendue, nous facturons une prime mensuelle fixe de 4,50€ par mois de production.
Intéressé.e ?
Pour recevoir une offre de rachat d'électricité solaire, envoyez-nous un e-mail en précisant le suivant :
- la puissance installée de votre centrale
- la date de mise en service
- le nom du preneur de contrat
- le numéro POD
- l'adresse du lieu de production
Si vous avez encore des questions, appelez-nous de lundi à vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 : (+352) 55 66 55 1