Cette centrale est un projet de collaboration entre Carrières Feidt SA et SUDenergie SA, deux entreprises unies dans la volonté de prendre leur responsabilité dans la transition énergétique du pays : l’une soucieuse de rendre sa consommation électrique climatiquement neutre, l’autre avec la forte résolution d’augmenter le taux des énergies renouvelables.
C’était fin 2019 que SUDenergie prenait contact avec Carrières Feidt pour soutenir la société sur la voie de la neutralité climatique. Dès le début, il était clair que la production d’énergie solaire serait un pilier principal pour atteindre cet objectif – avec un tiers de la consommation annuelle de 700.000 kWh prévu à être couvert par l’énergie du soleil – et que donc une centrale photovoltaïque s’apprêterait le mieux comme premier projet de collaboration.
Commencèrent alors les recherches pour le meilleur site d’une telle centrale, la première pour Carrières Feidt. Finalement, le toit du hall de production à Ernzen fut retenu comme lieu idéal offrant une surface de 2.340 m2 et ainsi la possibilité de monter 882 panneaux solaires.
La mise en place était achevée en juillet 2021 et depuis août la centrale avec une puissance installée de 313 kWp injecte de l’électricité verte dans le réseau luxembourgeois. Grâce à cette puissance il en résulte une production de 281.700 kWh par an, couvrant le besoin en électricité d’environ 80 ménages.
Le toit est mis à disposition par Carrières Feidt dans le cadre d’une location à son partenaire SUDenergie qui lui s’est chargé du développement, du financement et de la construction de la centrale photovoltaïque. La supervision et la maintenance de l’installation après la mise en service sont assurées par SUDenergie.
« Nous sommes conscients de notre responsabilité envers les ressources utilisées dans notre production et nous voulons préserver au mieux le contexte naturel de nos carrières. C'est dans cette optique que nous nous engageons de manière croissante pour l’écologie et ainsi pour les énergies renouvelables »
Guy Feidt, directeur des Carrières Feidt
- Nombre de panneaux : 882
- Puissance installée : 313 kWp
- Production annuelle : 281.700 kWh
- Economies en CO2 : 183 t/an
- Finition de toiture : feuille trapézoïdale
Carrières Feidt, société anonyme fondée en 1946, est un des principaux producteurs de pierres naturelles au Luxembourg. Sur sept sites, dont six sont situés au Grand-Duché et un en Allemagne, et avec une équipe de 130 collaborateurs, l’entreprise réalise en carrière l’extraction des blocs de pierre. De plus, elle est active dans la transformation et la valorisation de la pierre sous différentes formes. Consciente de sa responsabilité envers les ressources utilisées à ces fins et soucieuse de préserver au mieux le contexte naturel de ses carrières, elle s’engage de manière croissante pour l’écologie.
C’est dans cette optique que le recyclage et la renaturation sont devenus des champs d’activité également importants et que la symbiose avec des énergies renouvelables est explorée. Conformément à un esprit de viabilité à long terme, les Carrières Feidt agissent sur le principe de léguer en héritage aux générations futures des réserves naturelles excessivement riches.
Le 12 octobre 2021, nous avons pu inaugurer notre 37e centrale photovoltaïque, en présence du Ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire Claude Turmes et de la Bourgmestre de la Commune de Larochette Natalie Silva.