Skip to content
Simuler votre offre énergétique
Type d'énergie
Gaz naturel
Électricité
Ou
Nombre de personnes
1
2
3
4
5+
Ou
Ou

Quelles sont les différentes composantes du tarif de gaz et d'électricité ?

Gaz naturel

Le prix que vous payez pour le gaz naturel se compose de plusieurs composantes :

  1. Prix du gaz : le prix que vous payez au fournisseur pour chaque m3 de gaz naturel que vous consommez. S'y ajoute la prime de puissance qui est une prime mensuelle que vous payez en fonction de la puissance installée dans votre maison. Ce sont les deux composantes qui reviennent au fournisseur de gaz naturel.
  2. Tarifs d'utilisation du réseau : cette partie des vos coûts d'énergie revient au distributeur de gaz, donc à l'entreprise qui achemine le gaz naturel via son réseau du point de distribution jusqu'à votre domicile. Le montant est percé par votre fournisseur qui le transmet au distributeur. Il se compose d'une partie variable en fonction de votre consommation réelle et d'une partie fixe, la redevance mensuelle pour l'accès au réseau. Contrairement au fournisseur que vous pouvez choisir librement, votre distributeur est d'office celui qui est en charge du réseau dans votre commune.
  3. Les taxes et redevances légales prélevées par l’Etat : vous payez une taxe sur la consommation de gaz naturel, la taxe CO2 ainsi que la TVA sur le montant total de votre facture.

Retrouvez les tarifs en vigueur

Electricité

Le prix que vous payez pour votre électricité a trois composantes principales dont seulement une partie est déterminée par le fournisseur :

  1. Le prix de l’électricité au sens restreint: c’est le prix que votre fournisseur, en l’occurrence SUDenergie, prélève pour financer l’approvisionnement et la commercialisation de l’électricité que vous consommez. Ce prix se compose d’une partie variable qui est calculée en fonction de votre consommation ainsi que d’une prime mensuelle.

  2. Les taxes et redevances légales prélevées par l’Etat: chaque consommateur paye une taxe sur sa consommation d’électricité et contribue au mécanisme de compensation. Le montant des taxes et des redevances légales varie en fonction de la consommation.

  3. Le tarif d’utilisation du réseau: cette partie revient au gestionnaire du réseau qui achemine l’électricité depuis les sites de production jusqu’à votre maison. Les coûts du réseau et les frais pour la redevance mensuelle fixe (qui inclut entre autres la location du compteur) sont approuvés par l’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR).

Retrouvez les tarifs en vigueur