Si votre cuve de fioul ne vous est plus utile car vous êtes passé.e au gaz, vous avez deux possibilités :
- Soit votre cuve peut rester en place. Dans ce cas, le reste de fioul va être siphonné et la cuve nettoyée. Les cuves de gaz naturel doivent être impérativement remplies avec du sable ou du gravier pour éviter tout effondrement. Les autres types de cuve peuvent rester vides. Il vous est cependant possible de les utiliser comme espace de stockage pour des granulés de bois ou comme récupérateur d’eau de pluie.
- Soit, comme il est fait la plupart du temps, votre vieille cuve peut être démontée et mise au rebut. Cette option a le gros avantage de libérer de l’espace dont vous pourrez vous servir.
Si vous souhaitez mettre votre vieille cuve au rebut, ceci peut être fait par vos soins ou vous pouvez faire appel à un professionnel. La personne prenant en charge la mise au rebut doit le signaler auprès de l’Administration de l’Environnement. Un dispositif spécial sera alors mis en place pour l’enlèvement de la cuve. A considérer que les directives y liées sont assez complexes et difficiles à comprendre pour une personne ordinaire. En tout cas, il vous faudra une entreprise spécialisée pour faire un nettoyage de la cuve avant le démontage.