Après une année 2022 de crise énergétique sans précédent, 2023 s’est imposée comme une année où la situation sur le marché de l’énergie commençait à se calmer, même si elle reste toujours fragile, mais il suffirait d’un grain de sable dans les rouages géopolitiques pour que la situation devienne à nouveau compliquée. Voilà pourquoi nous restons toujours en alerte et suivons de près l’actualité et l’évolution du marché de l'énergie.
En 2023 tout comme en 2022 nous avons dû faire face à une baisse significative de la consommation de gaz naturel : celle-ci n’a en effet cessé de chuter depuis le début de la crise énergétique notamment en raison de la flambée des coûts du gaz et les efforts d’économiser de l’énergie. Les températures douces ont également contribué à cette diminution de la consommation, et in fine de nos ventes.
Dans la distribution, nous constatons une forte diminution du nombre de nouveaux raccordements au gaz naturel. En effet, ce nombre a baissé de 50% en 2023 par rapport à l’année précédente. Dans les années à venir nous verrons ainsi une stagnation de notre réseau de gaz naturel ainsi que des raccordements. Il n’empêche que nous continuons à investir dans notre réseau afin de garantir sa sécurité ainsi que sa fiabilité.
Résolument, il y aura un avant et un après la crise énergétique, mais cette dernière, au même titre que la crise sanitaire que nous avions connue juste avant, nous aura permis de nous rendre compte de notre capacité à trouver des solutions à chaud, à rester à l’écoute de nos clients pour les rassurer, mais, surtout, à nous projeter et aller de l’avant.
Depuis près de 125 ans, SUDenergie approvisionne ses clients en gaz naturel dans les meilleures conditions, et cette activité demeurera la valeur de référence et les fondements de notre société. C’est d’ailleurs à ce titre que nous avons œuvré pour toujours nous distinguer auprès de nos clients. Dans ce contexte, rappelons qu’en 2023 nous avons procédé à six baisses de notre tarif de gaz naturel et qu’au mois de novembre nous pouvions annoncer un prix de vente qui était près de 55 % plus bas que celui du mois de novembre 2022. Aussi, depuis le 1er octobre 2023, nous sommes le seul fournisseur d’énergie au Luxembourg dont le tarif de gaz est inférieur au prix maximal de vente, à savoir 83,25 ct/m3, arrêté par l’État.
Pour autant, la transition énergétique nous a poussés à repenser notre modèle. Avec le changement de notre nom en 2021, de SUDGAZ en SUDenergie, nous avons manifesté un virage dans notre philosophie et l’élargissement de notre champ des possibles qui en dérivait. Un champ des possibles devenu — depuis — réalité, avec l’accomplissement de nombreux projets qui entérinent ce choix. En 2023 plus que jamais, ce nouveau nom SUDenergie a pris tout son sens avec un élargissement de nos métiers : au cours des dernières années le photovoltaïque, l’éolien et finalement la fourniture d’électricité se sont successivement ajoutés au gaz naturel.
Aussi, nous ne pouvons que nous réjouir de l’achèvement de notre projet phare SUDWAND : les deux éoliennes — implantées sur les communes de Roeser et Mondercange — tournent et fonctionnent depuis le mois de juillet 2023, fournissant chacune l’équivalent de l’électricité consommée par 3.400 foyers de quatre personnes par an. Conviés à l’occasion d’un afterwork (le 28 avril à Mondercange et le 11 mai à Peppange), les habitants des communes concernées ont manifesté leur enthousiasme pour ce projet. D’ores et déjà nous travaillons à la réalisation davantage d’éoliennes au sud du pays.
Notre parc photovoltaïque, lui aussi, se porte on ne peut mieux ! En 2023, les centrales photovoltaïques raccordées au réseau ont une puissance cumulée de 1.313 kWp. Sur le site du Minett-Kompost nous avons réalisé la plus grande installation de SUDenergie. Avec ces nouvelles installations, nous entretenons désormais 62 centrales PV.
Mais 2023 aura surtout été l’année de l’accomplissement de l’un des projets qui nous tenait le plus à cœur : le lancement de notre produit d’électricité verte « mäi Stroum ». Nous avions ce projet en tête depuis 2018 et depuis lors nous avons œuvré à sa réalisation. Initialement nous avions prévu le lancement pour début 2024, mais en juin 2023, nous nous sommes dit : « Tout est déjà prêt, c’est le moment, nous nous lançons ». Et nous l’avons fait ! Nous avons choisi de commencer en douceur, via nos collaborateurs et avec un prix d’entrée très compétitif. Le bouche-à-oreille a fait le reste. Nous sommes très heureux de ce lancement, qui va bien au-delà de ce que nous escomptions. Et finalement, c’était un choix logique car face aux évolutions dans le contexte de la transition énergétique il était clair que nous ne pourrions pas miser uniquement sur le gaz naturel, même s’il reste une énergie fiable et propre.
Rapports et publications2023 aura ainsi été une année pleine de défis liés à la crise énergétique, mais aussi de belles réussites, celle d’avoir su prendre les bonnes décisions au bon moment, celle d’œuvrer pour offrir à nos clients enfin aussi de l’électricité. À l’orée de nos 125 ans, que nous célèbrerons fin 2024, ces décisions nous semblaient fondamentales et nous sommes plus qu’heureux de les avoir prises. Bien évidemment, rien de cela n’aurait été possible sans la détermination et la motivation sans faille de nos équipes, et la fidélité de nos 38 000 clients. Plus que jamais, nous les remercions !