Mardi 21 mai 2024, en présence de Serge Wilmes, ministre de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, et de Lex Delles, ministre de l’Economie, des PME, de l’Energie et du Tourisme, c'est tenue l'inauguration de la centrale photovoltaïque de Minettenergie à Mondercange.
Avec sa puissance de 1.070 kWp et ses 2.675 panneaux, cette nouvelle centrale, la 50e e dans notre parc PV, fournit 1.170 MWh d'électricité verte, assez pour alimenter 365 ménages à 4 personnes pendant une année. Elle se trouve sur le toit du nouveau hall de compostage de notre partenaire le syndicat communal Minett-Kompost. Il s'agit d'un projet de collaboration entre deux entreprises unies dans la volonté de prendre leur responsabilité dans la transition énergétique du pays.
Depuis 2019 SUDenergie s’efforce de promouvoir le photovoltaïque et s’investit dans l’installation et l’exploitation de centrales solaires de toutes tailles. Ces centrales se trouvent aussi bien sur des toitures communales, majoritairement dans des communes actionnaires de SUDenergie, que sur des toitures d’entreprises privées. Minett-Kompost faisait partie des premiers acteurs avec lesquels SUDenergie était en échange pour évaluer le potentiel photovoltaïque de ses bâtiments.
Ainsi, en 2019, SUDenergie a installé une première centrale photovoltaïque de 30 kWp sur la toiture du hall de réception de l’installation de méthanisation de Minett-Kompost. Cette première collaboration a permis aux partenaires de mieux se connaître. Une année plus tard, le syndicat a entamé la construction de la nouvelle installation de compostage disposant désormais d’un toit en monopente d’une surface d’environ 10.000 m2 orienté plein sud offrant à SUDenergie la possibilité d’y installer une seconde centrale photovoltaïque de taille plus conséquente.
Relativement tôt dans la planification du nouveau hall de compostage, le syndicat Minett-Kompost avait l’idée d’y installer une centrale photovoltaïque. Pour eux, une collaboration avec un partenaire s’est vite avérée être la meilleure solution. SUDenergie était impliquée dès la phase de construction ce qui permettait de mutualiser les compétences et de travailler main dans la main sur les interfaces nécessaires tels que le poste de transformation ou l’installation du parafoudre.
Afin de pouvoir exploiter la centrale ensemble, les deux partenaires ont décidé de créer une joint-venture sous la forme d’une SARL – Minettenergie – à parts égales, 50 % SUDenergie et 50 % Minett-Kompost. Avec cette société ils participent aux appels d’offres du ministère de l’Energie et remportent 1.070 kWp. Par conséquent, l’énergie produite par cette installation bénéficie d’une prime rémunérant l’énergie en sus du prix de marché de l’énergie photovoltaïque injectée dans le réseau. Au quotidien, il incombe à SUDenergie de s’occuper de toute la gestion administrative et financière des centrales photovoltaïques.
La centrale Minettenergie a été connectée au réseau en décembre 2023 mais le projet garde encore du potentiel de développement. En effet, une troisième centrale avec une puissance de 200 kWp est en construction, sa mise en service étant prévue courant 2024. Grâce aux trois centrales, la puissance totale sur les toitures du centre de compostage sera de 1.300 kWp.
- Nombre de centrales : 2 +1 (mise en service prévue en 2024)
- Nombre de panneaux : 3.283
- Puissance installée : 1.300 kWp
- Rendement annuel : 1.170 MWh
- L’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 370 ménages à 4 personnes
- 762 tonnes de CO2 sont ainsi économisées