24h/24h - Urgences : (+352) 55 66 55 66 ou (+352) 24 66 16 11

Inauguration de la Centrale Photovoltaïque Ernzen

chez notre partenaire Carrières Feidt

 

La semaine dernière, nous avons pu inaugurer notre 37e centrale photovoltaïque, en présence du Ministre de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire Claude Turmes et de la Bourgmestre de la Commune de Larochette Natalie Silva. La centrale, née d'un projet de collaboration avec Carrières Feidt SA, a été installée sur la toiture du hall de production à la carrière d'Ernzen.

Alain Fürpass, directeur de SUDenergie, ce réjouit de cet excellent partenariat qui fonde sur une motivation commune: « Nos deux entreprises sont unies dans la volonté de prendre leur responsabilité dans la transition énergétique du pays. Les Carrières Feidt s'engagent à rendre leur consommation électrique climatiquement neutre tandis que nous avons la forte résolution d’augmenter le taux des énergies renouvelables. »

« Nous sommes conscients de notre responsabilité envers les ressources utilisées dans notre production et nous voulons préserver au mieux le contexte naturel de nos carrières. C'est dans cette optique que nous nous engageons de manière croissante pour l’écologie et ainsi pour les énergies renouvelables », ajoute Guy Feidt, directeur des Carrières Feidt.

C’était fin 2019 que SUDenergie prenait contact avec Carrières Feidt pour soutenir la société sur la voie de la neutralité climatique. Dès le début, il était clair que la production d’énergie solaire serait un pilier principal pour atteindre cet objectif – avec un tiers de la consommation annuelle de 700.000 kWh prévu à être couvert par l’énergie du soleil – et que donc une centrale photovoltaïque s’apprêterait le mieux comme premier projet de collaboration. Commencèrent alors les recherches pour le meilleur site d’une telle centrale, la première pour Carrières Feidt. Finalement, le toit du hall de production à Ernzen fut retenu comme lieu idéal offrant une surface de 2.340 m2 et ainsi la possibilité de monter 882 panneaux solaires.

La mise en place était achevée en juillet 2021 et depuis août la centrale avec une puissance installée de 313 kWp injecte de l’électricité verte dans le réseau luxembourgeois. Grâce à cette puissance il en résulte une production de 281.700 kWh par an, couvrant le besoin en électricité d’environ 80 ménages. 

Le toit est mis à disposition par Carrières Feidt dans le cadre d’une location. SUDenergie s’est chargée du développement, du financement et de la construction de la centrale photovoltaïque. Depuis la mise en service, nous assurons également la supervision et la maintenance de l’installation.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de nos efforts pour accélérer la transition énergétique au Luxembourg.

 

Données clés du projet

  • Nombre de panneaux : 882
  • Puissance installée : 313 kWp
  • Production annuelle : 281.700 kWh
  • Economies en CO2 : 183 t/an
  • Finition de toiture : feuille trapézoïdale